Notre histoire

L’histoire du Sprinter Club Autunois

Créé en 1982 par Jean-François GURY, inspecteur à la poste d’Autun. Très vite, ce jeune club compte de nombreux succès dans les courses régionales. Avec les GAUTIER.GUIGON.VERDENET.MARATRAY……la réputation se fait, ce qui provoque déjà des jalousies. Certains veulent recruter les jeunes coureurs.

En 1985 arrive au club un enseignant du collège du Vallon, coureur cycliste de la roue Saint Vallérienne : Noël GOIN. Le président le charge d’entraîner les jeunes et de courir les dimanches avec eux pour les conseiller. Beaucoup de bons résultats marquent cette période. Grâce à l’aide précieuse du gérant du nouveau magasin U, notre équipe reçoit le même équipement que l’équipe pro de Laurent Fignon.

Le nouveau président Patrick Jeannin, vainqueur de deux Routes de Saône et Loire, continue dans le même sens. Malheureusement, le club connaît alors quelques difficultés financières. Il faut trouver des moyens pour faire tourner l’équipe . On décide alors, de créer une section GYM DÉTENTE avec Jacqueline GOIN qui est monitrice fédérale de Gym Détente. Très vite, les adhérents atteignent la centaine et le club est sauvé grâce à la gym.

Noël GOIN prend la présidence en 1987 ,change une bonne partie de l’équipe dirigeante qui voyaient dans ces licenciés de Gym des « sportifs en charentaises ».

En 1989 on décide même de créer une section DANSE MODERNE qui au fil des années va faire la réputation du SPRINTER CLUB.

Les manifestations de soutien se suivent avec succès : soirées dansantes,repas dansants, foire artisanales,journées vélo,galas de danse……

En juillet 2010 la réputation de la section Danse est si bonne qu’on l’invite à Toulon sur Arroux pour animer le podium lors du passage du Tour de France. Pour le président la boucle est bouclée entre le vélo et la danse, c’est une énorme satisfaction.

Malheureusement, actuellement la section vélo ne compte que quelques mordus. Les jeunes ne font plus de vélo, c’est trop dur et hélas, ça coûte très cher. Le club est prêt à aider des jeunes désirant démarrer dans ce sport si beau. Venez nous rejoindre en contactant le président au 0385861370 ou Philippe Gautier à la boucherie rue St Christophe au 0385522090.

Grâce au mélange des générations, on arrive à créer de belles choses et surtout on a une ambiance formidable lors des manifestations organisées. Ainsi le club a déjà organisé un stage vélo dans les Alpes, au pied de l’Alpe d’Huez, des stages de Gym, des stages de Danse. Des jeunes sont partis en Autriche, en  République Tchèque plusieurs fois en stage européen.

Nous travaillons beaucoup avec les membres de la Gym Form ou Gym Douce qui sont d’excellentes couturières ,très importantes pour la confection des costumes de galas de danse. Nous trouvons également les bénévoles nécessaires pour préparer les salles, comme l’Hexagone, qui permettent d’accueillir près de 500 personnes pour un repas dansant. Tous ces bénévoles sont à la base des succès du club. 70 personnes sont bénévoles sur l’ensemble des activités.

Et, quand on trouve un dimanche libre on en profite pour organiser la « Journées des Familles » avec des randonnées à pieds ou en vélo, un repas en commun, des jeux. Tout cela maintient une ambiance et des relations entre jeunes et moins jeunes. Le Sprinter Club est d’ailleurs titulaire du LABEL FAMILLE attribué par notre fédération. C’est une belle reconnaissance de tout ce qui se fait. Aujourd’hui, nous candidatons auprès de notre fédération pour obtenir une certification. Une manière supplémentaire de qualifier notre travail.