Stretching et Pilates

La section Stretching / Pilates

 

Qu’est ce que le Stretching ?

Le Stretching se définit comme l’ensemble des exercices corporels permettant de développer la souplesse du corps, de préparer ce dernier à l’exercice ou de faciliter la récupération suite à un effort physique.

 

Le but du Stretching ?

Le Stretching permet tout comme le fitness et autres de garder la forme. Le stretching regroupe des exercices adaptés pour faire développer la souplesse d’une partie spécifique du corps. Ce type de sport mélange plusieurs méthodes de gym, dont les gestes de gym traditionnelle.

Le Stretching présente deux objectifs principaux à savoir l’assouplissement, la musculation et la relaxation. Il est donc important d’accorder beaucoup de douceur lors des exercices ; c’est la respiration qui commande le geste. Grâce à celà, les muscles travaillent en profondeur et amène donc une meilleure souplesse aux muscles.

 

Dans quelles conditions se pratique le stretching ?

Le stretching est un exercice physique demandant beaucoup de concentration. Cette activitée se pratique sur une musique douce.

Il est recommandé de ne pas porter de chaussures pour permettre un meilleur contrôle des gestes et articulations. Si dans la journée plusieurs exercices de musculation ont été faits : jogging, natation etc, il faut penser à placer le stretching après les autres exercices. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus conseillé de faire l’étirement le soir avant de se coucher que le matin au réveil.

Le Pilates ?

Méthode de gymnastique douce s’inspirant de la danse, du yoga et du stretching.

Les exercices ont pour but de renforcer et d’étirer nos muscles profonds et stabilisateurs, afin d’optimiser l’utilisation des muscles apparents et d’améliorer notre alignement corporel.

« Ni trop excessif, ni trop peu » un cours où bien être et santé sont les mots clés.